Aide-mémoire de génie chimique 3e édition by Emilian Koller

By Emilian Koller

Show description

Read Online or Download Aide-mémoire de génie chimique 3e édition PDF

Best french books

Given Time: Counterfeit Money

Is giving attainable? Is it attainable to provide with out instantly getting into a circle of alternate that turns the reward right into a debt to be lower back? this question leads Jacques Derrida to make out an irresolvable paradox at what turns out the main primary point of the gift's that means: for the reward to be bought as a present, it must never seem as such, on account that its mere visual appeal as present places it within the cycle of compensation and debt.

Extra resources for Aide-mémoire de génie chimique 3e édition

Example text

La vitesse de transfert est donnée par la loi de Fick qui montre que le flux molaire de matière NA qui diffuse dans un système isotherme et isobare, en unité de temps par l’unité de surface est proportionnelle au gradient de concentration. 10) avec CA, la concentration molaire. Le facteur de proportionnalité DAB porte le nom de coefficient de diffusion (du corps A en B) et le signe – montre que la diffusion a lieu dans le sens où la concentration diminue. Lorsque le transfert de masse s’effectue avec turbulence, on admet qu’un coefficient de diffusion turbulente Dt s’ajoute au coefficient de difusibilité D, avec Dt > D.

Conductivité thermique, la chaleur spécifique, la diffusivité thermique, la densité et la viscosité dynamique, propriétés dépendant pour chaque fluide de la température et dans une moindre mesure de la pression. d)La forme et les dimensions de la surface d’échange thermique La géométrie de la surface d’échange (plane, cylindrique, nervurée) et l’orientation de celle-ci par rapport à la direction d’écoulement influencent les caractéristiques de la couche limite et créent des conditions spécifiques d’écoulement et de transfert de chaleur.

On l’utilise pour la préparation de dérivés minéraux et métallurgiques importants tels que le chlore, la soude et l’aluminium. ■ Estérification On prépare les esters par l’action d’un alcool sur un acide : R – COOH + R’OH ←⎯ → R – COOR’ + H2O © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Cette réaction (équilibrée) d’estérification est limitée par la réaction inverse d’hydrolyse de l’ester formé. Pour rendre complète la formation d’ester, on remplace l’acide par son anhydride : (R – CO)2O + R’OH ⎯⎯ → R – COOR’ + R – COOH ■ Fermentation C’est une transformation biochimique provoquée par l’action de microorganismes et de leurs enzymes.

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 20 votes