Activite artistique et spatialite by Anne Boissiere, Veronique Fabbri, Anne Volvey

By Anne Boissiere, Veronique Fabbri, Anne Volvey

Show description

Read Online or Download Activite artistique et spatialite PDF

Best french books

Given Time: Counterfeit Money

Is giving attainable? Is it attainable to provide with out instantly stepping into a circle of alternate that turns the reward right into a debt to be back? this query leads Jacques Derrida to make out an irresolvable paradox at what turns out the main primary point of the gift's that means: for the present to be got as a present, it must never seem as such, for the reason that its mere visual appeal as present places it within the cycle of reimbursement and debt.

Additional resources for Activite artistique et spatialite

Sample text

Mais au-delà, l’artiste lui-même peut activer ces deux réalités de l’activité artistique. Il peut donc à la fois construire les cadres de sa représentation (le nombre de pieds, de strophes d’un poète ; le nombre de pas, la trajectoire d’un danseur ; le nombre et le type de notes d’un musicien), mais aussi artefactualiser l’insondable, l’inconscient, l’intuitif en contraignant la libération de l’action, celle de celui qui fait et celle de celui qui regarde, qui interprète. En survalorisant les improvisations, le metteur au monde, en scène et en récit, simule ainsi, ou pense provoquer, l’apparition d’un ailleurs originel qui serait le témoin des structures fondamentales de la vie, de l’être humain.

Une première écriture des mondes est effectuée par l’expression des êtres en général notamment par leur corporalité (comme mise en mouvement du corps dans sa relation avec l’environnement spatial, social et temporel présent) et par leur 3André-Frédéric Hoyaux, « Pragmatique phénoménologique des constructions territoriales et idéologiques dans les discours habitants », L’espace géographique, n°3, Tome 35, 271-285, 2006. Et, « Les constructions des mondes de l’habitant : Éclairage pragmatique et herméneutique », Cybergéo, n° 232, 2003.

Le jeu qui apaise est un jeu qui reste dans la potentialité et qui ne se laisse pas envahir, ni par le monde interne, ni par le monde externe. Il garde ses distances par rapport à la réalité qui le met à l’épreuve. Il fournit une satisfaction de type sublimatoire à la pulsion. Winnicott parle à ce propos « d’orgasme du moi ». Jeu et espace de création Pour définir les extensions du champ de la transitionnalité, Winnicott se réfère en particulier au domaine de la création artistique. Le créateur est celui qui sait prolonger l’activité ludique de l’enfant dans la réalité de l’adulte.

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 16 votes